Jean-Robert Cadet défenseur des enfants esclaves du système Restavec Haïtien a crée la Fondation Jean R. Cadet basée aux Etats-Unis. Auteur et père de famille, il a participé en tant que membre, aux travaux du groupe de travail des Nations Unies sur les formes contemporaines de l’esclavage. Il a apporté sa contribution à la réalisation de plusieurs documentaires et s’est exprimé devant les ambassadeurs des Nations-Unies et le Congrès des Etats-Unis sur son expérience en tant que survivant de l’esclavage.
Né vers la fin des années cinquante d’un père blanc et riche et d’une mère noire et pauvre, Cadet fut donné à une autre famille haïtienne suite à la mort de sa mère. Il avait quatre ans.
C’est ainsi qu’il devint un restavec, ou enfant esclave, forcé de travailler de longues heures dans la maison de cette famille. Physiquement, verbalement, sexuellement et émotionnellement abusé par les membres de la famille, il était également prêté aux voisins pour travailler aussi chez eux. Exclu de toutes les activités culturelles, civiques et religieuses de la famille, Cadet se décrit comme un « observateur, plutôt qu’un acteur de ma culture et de la société haïtienne. »
Lorsque Cadet eut quinze ans, ses propriétaires émigrèrent aux Etats-Unis et il les suivit, toujours en tant que domestique serviteur. Il fut chassé de la maison lorsque ses propriétaires se rendirent compte que la servitude domestique n’était pas autorisée dans la société américaine et qu’ils avaient l’obligation de l’envoyer à l’école au même titre que leurs propres enfants.
En dépit des maltraitances subies dans son pays et du racisme vécu dans la société américaine Cadet suivit jusqu’au bout des études secondaires, s’enrôla dans l’armée américaine, termina ses études universitaires, se maria pour fonder une famille et obtint une maîtrise en littérature française.
Publié en anglais en 1998, l’ouvrage de Cadet « Restavec, enfant esclave en Haïti »
a contribué de façon significative à la littérature presque inexistante produite par des survivants de l’esclavage contemporain. Plus frappant est le courage de Cadet à décrire avec franchise son expérience puisque « dans la société haïtienne, être un restavec c’est avoir le statut le plus inférieur qui soit. C’est comme si on avait été un chien et aucun être humain ne veut révéler qu’il a été un chien par le passé.
Le livre raconte les abus physiques et émotionnels constants infligés à ceux qui sont maintenus dans l’esclavage ainsi que les dommages psychologiques et sociaux qui en découlent de façon durable. Le fait de n’appartenir ni à une famille, ni à une société est resté une souffrance très vive pour Cadet qui dit avec ses propres mots« qu’il n’a jamais eu d’enfance »
Le système de Restavec (du terme français Rester-avec, continue après l’indépendance d’Haïti (1804) en dépit de la ratification par sa constitution de la convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant et de la Loi de 1984 sur le travail des enfants L’amélioration de la condition des enfants soumis au système Restavec continue à être difficile en Haïti. Il serait souhaitable qu’Haïti lutte pour faire face aux causes réelles de cette situation : la pauvreté, la surpopulation, le manque d’accès à l’éducation, et la complaisance politique et sociale à l’égard de cette forme de l’esclavage de l’enfant.
PUBLICATIONS
- Restavec, enfant esclave en Haïti - Editions du Seuil, France - 2 000, Editions Jasor, Guadeloupe 2012
- My stone of hope - Editions University of Texas Press- Houston 2011
CONTRIBUTIONS LETTERAIRES
- Les fondements de la pratique de la domesticité des enfants en Haïti -Genève 2001
- Enquêtes et témoignages - Reader's Digest - Paris - 2002
INTERVENTIONS MEDIAS
Documentaires
- CNN " Nobody's children - 2001,
- CNN sur l'esclavage de l'enfant avec Dr Sonjay Gupta - 7/2009
- CNN Hero avec Anderson Cooper-2/2010
- HARPO : Oprah Winfrey Show - 6/2006
- CBS :" 60 Minutes" - Esclavage de l'enfant avec Scott Pelley - 3/2010
- FRANCE 2 " Les petits esclaves d’Haïti" - Paris" - 2003
Interviews radio/Radio nationale publique des Etats-Unis - 2002 et 2005
Articles de presse
- The Cincinnati Magazine - Printemps 2000
- The Cincinnati Post- Juin 2000
- University of South Florida Magazine- Printemps 2001
- The Journal of the Lancaster Literary Guild, Automne 2001
- Institute for Applied Social Science- 10/2003
- El Semanal, Espagne -5/2004
- France-Antilles Guadeloupe , 4/2004 - 4/2005
- La Vie, France - 3/2003
- Nouvel Observateur France - 7/2004
FORMATION INTITIALE
- Licence en Relations Internationales : Université de Floride du Sud- 1980
- Maîtrise en Littérature Française : Université de Cincinnati - 1994
PRIX ET RECOMPENSES
- Everyday Hero : National Underground Railraod Freedom Center et Pepsi-Cola - 2005
- Prix de l'engagement : The Clinton Global Initiative University - 2009
- Docteur Honoris causa en Sciences Humaines : Université de Kentucky du Nord - 2010
- Prix d'excellence pour la diversité dans l'Education : Raymond Walters College - 2001