juin
21

Infos Juin 2012

 Uncategorized

Chersamis

Bonjour à tous,

La conque de lambi a sonné pour tous les  enfantsd’Haïtiest le titre du clip vidéoréalisépar la Fondation  JeanRcadet.org  pour attirerl’attentionsur le sort des enfants en esclavage. Le clip estdiffusésur la plupart des chaines de télévision de Port-au-Prince, la capitaled’Haïti. 

La vue des images a redonné  lesourire à beaucoup d’enfants en esclavage et les chanteurs qui ontparticipé au clip sontconsidéréscomme des célébrités et des défenseurs des enfantsemprisonnésdans le système de  l’esclavage. Le film a étéprojetédans le bureau de la Ministre des Affaires Sociales qui devrait en remettreunecopie à la première dame d’Haïti.

Au cours de mesinterventions  sur les stations radio, j’aireçu beaucoup d’appels de félicitations pour le clip vidéo et de nombreuxauditeurs se sontproposés pour apporterleur aide. Votresoutien financier sera encore utile pour la diffusion du clip sur les chaines des autresvilles.Vouspouvezd’ailleurs le visionnersur le site www.JeanRcadet.org etsur YouTube sous le titrelanbiKonnen.

Alorsque nous continuons à aider quelquesenfantsvictimes de la forme la plus abjecte de l’esclavage en finançantleurs inscriptions et en pourvoyant à leursuniformesscolaires, nous estimonsqu’ilfaut en même temps donnerunevoix à tous les enfants en servitude domestique.

Ce clip vidéo a le pouvoir de toucher le public le plus large.  Je crois du fond du cœurque la chanson La conque de lambi a sonnéestl’équivalent pour les enfants du systèmerestavek ,dudiscours de Martin Luther King  «  je fais le rêve ».

C’est la raison pour laquelle je pensequ’elledevraitêtre apprise dansles  écolesprimaires pour sensibiliser la nouvelle génération.

Après la diffusion du clip vidéosur les chaines de télévision  detoutes les grandesvillesd’Haïti, nous prévoyons de solliciterchaquesemestre,  unedizained’écolesprimairesdifférentes, afinqu’ellesapprennent la chanson à leursélèves.Désque les élèvesconnaitront la chanson, chaquedirecteurd’écoledevrasélectionnerunélève pour participer à un concours de chants télévisé. Des prix et des diplômesserontdécernés aux écolesdont les élèvesaurontinterprété la chanson avec le plus de créativité et d’originalité.

Nous comptonssur la motivation des élèves qui regarderont le programmetélévisé pour encourager leurécoles à y participer au concours  lesemestred’après. En raison de l’existencetrèsancienne du systèmerestavek en Haïti, nous pensonsqu’ilestimpératifque la nouvelle générations’empare de ceproblèmeafind’éradiquerl’esclavage.

Troischaines de télévision de Port-au-Prince ont déjà promis de présenter le concours.C’estencourageant de voir des personnes de toutes les catégoriessocialess’approprierceproblème.  Les enseignantsformés en Décembre 2011 sur le programme de sensibilisationainsique les chanteurs qui ontparticipé à la réalisation du vidéo clip se sont déjà portésvolontaires en tantquejugesdans le concours.

Nous aimerions commencer le concours en Octobre 2012, à la rentréescolaire  et le terminer en Décembre. Nous vousremercions  paravance de votresoutien pour ceprojet

Avec mesamitiéstoute ma gratitude,

Jean-Robert Cadet


Post a comment
 
Si vous étiez un enfant restavek vous seriez très probablement L’un des 300 enfants haïtiens considérés comme des travailleurs mineurs maintenus en situation d’esclavage
Si vous étiez un enfant restavek, il est plus probable que vous auriez faim faute de pourvoir vous nourrir suffisamment. Par ailleurs votre nourriture n'aurait pas les valeurs nutritionnelles nécessaires à quelqu'un qui travaille dur toute la journée
Si vous étiez un enfant restavec, il serait probable que :
Vous habitiez en ville dans une famille à laquelle vous n'appartenez pas en tant qu’enfant adoptif mais comme leur serviteur.
Si vous étiez un enfant restavec, aucun de vos doits ne serait respecté.
Si vous étiez un enfant restavec, vous seriez plus probablement âgés :Entre 5 et 15 ans et sans enfance.
Si vous étiez un enfant restavec,
Vous seriez victime d’abus physiques, émotionnels et sexuels