sept.
20

Infos Septembre 2012

 Uncategorized

Chers donateurs:

Septembre 2012

Changer les mentalités c'est comme dégrossir au burin une pierre pour en faire une statue sur une place publique. Ce n'est que lorsque l’œuvre commence à prendre forme que les passants s’arrêtèrent pour la regarder. Le processus est le même s'agissant de la prise de conscience du sort des enfants en esclavage domestique en Haïti. A la place du marteau et du ciseau, les outils que nous utilisons sont, une chanson à thèmes, l'histoire de mon enfance et des interventions en radio et télévision . Depuis la création de la chanson, j’ai participé à de nombreuses présentations sur les stations radio et reçu des appels de centaines d'auditeurs qui m'ont encouragé et remercié de donner une voix à ces enfants. Il y a quelques semaines, j'ai été invité chez l'ancien Président d’Haïti, le Docteur Jean-Bertrand Aristide qui m' a déclaré : «C'est parce que vous avez vécu cette situation et que vous l'avez écrite que les gens vous écoutent lorsque vous en parlez ». Je lui suis reconnaissant de m'avoir apporté son aide administrative et une meilleure opportunité auprès des médias. Après cette rencontre, j'ai eu la sensation que la statue prenait forme, et que les gens commençaient à la regarder. Ces victoires ne seraient pas possibles sans votre soutien financier.

Le mois dernier nous avons distribué des centaines de copies du livre Restavec, ma première autobiographie à des étudiants ainsi et qu'aux bibliothèques de l’université de la région de Port-au-Prince. Au cours de ces distributions, certains étudiants qui avaient chez eux des enfants en servitude, ont promis de s’intéresser à eux et de leur apprendre à lire.

La fondation a procédé également à l'inscription à l'école de deux douzaines d'enfants en situation de restavec. Ils ont essayé leurs uniformes et auront besoin de chaussures, de cartables et de fournitures scolaires. Le coût est d'environ 25 euro par mois et par enfant. Nous vous serions reconnaissants de parrainer l'un d'entre eux.

Bien cordialement

Jean-Robert Cadet


Post a comment
 
Si vous étiez un enfant restavek vous seriez très probablement L’un des 300 enfants haïtiens considérés comme des travailleurs mineurs maintenus en situation d’esclavage
Si vous étiez un enfant restavek, il est plus probable que vous auriez faim faute de pourvoir vous nourrir suffisamment. Par ailleurs votre nourriture n'aurait pas les valeurs nutritionnelles nécessaires à quelqu'un qui travaille dur toute la journée
Si vous étiez un enfant restavec, il serait probable que :
Vous habitiez en ville dans une famille à laquelle vous n'appartenez pas en tant qu’enfant adoptif mais comme leur serviteur.
Si vous étiez un enfant restavec, aucun de vos doits ne serait respecté.
Si vous étiez un enfant restavec, vous seriez plus probablement âgés :Entre 5 et 15 ans et sans enfance.
Si vous étiez un enfant restavec,
Vous seriez victime d’abus physiques, émotionnels et sexuels